vin d'honneur baptême

Vin d’honneur pour un baptême

Le baptême est un jour unique et il est indéniable que ce grand jour mérite d’être célébré. Mais avec un budget restreint, vous ne pourrez pas convier tous vos amis, collègues et connaissances à une réception. Que pensez-vous d’un vin d’honneur après le sacrement? Ce serait la solution pour pouvoir passer quelque temps avec les connaissances que l’on tient à associer au baptême mais que l’on ne peut pas convier au repas. Ce serait une belle manière de les remercier de leur présence. Pour vous démarquer, annoncez le baptême avec un faire part de baptême original dans lequel vous invitez vos convives à vous joindre pour un vin d’honneur après la cérémonie.

Choisissez un faire-part baptême original

Annoncez la bonne nouvelle à vos invités avec une chouette carte d’invitation de baptême original. De nombreux modèles de faire-part sur mesure sur papier kraft sont à votre disposition. Le faire-part baptême kraft est très tendance en ce moment, choisissez-en un pour égayer vos convives. Par ailleurs, si vous tenez insérer une image ou un texte, vous le pouvez le faire en ligne, en quelques clics. Tous les faire-part baptême sont personnalisables et peuvent être adaptés au thème que vous choisissez pour l’événement. Outre le faire-part baptême original, vous aurez peut-être besoin  de cartes de remerciements, menu et étiques bouteilles. 

Comment organiser un vin d’honneur?

Par tradition, le vin d’honneur clôture la cérémonie de baptême. Cela peut être un moment dédié aux convives qui vous ne pouvez pas inviter à la réception du baptême ou ceux qui, par obligeance, ne peuvent pas rester pour la réception. Ce serait donc une occasion pour féliciter les hôtes et trinquer autour d’un bon vin et de cocktail. Retrouver nos conseils pour organiser un vin d’honneur après la cérémonie de baptême.

  1. Trouvez un lieu à proximité de l’église où se tient le baptême

Une salle proche de l’église serait parfaite pour le vin d’honneur! Vous n’avez besoin que de quelques heures à l’avance pour aménager les tables pour le cocktail. Ce serait mieux si vous pouvez apporter quelques décorations, des bouquets de fleur et de belles nappes pour que la table de cocktail soit joliment présentée.

  • Préparez quelques apéritifs

Agrémenter le verre de l’amitié que représente le vin d’honneur de quelques apéros et cocktail que  vos convives peuvent apprécier le temps d’un instant. Vous pouvez les préparer vous-même ou faire appel à un traiteur si vous n’avez pas le temps pour les préparations.

  • Choisissez un bon vin

Choisissez du bon vin pour honorer ce moment de grâce. Du champagne ou du vin blanc serait parfait avec les amuses-bouches que vous allez proposer à vos invités.

  • Préparez des cadeaux de remerciement pour les convives

Certains de vos convives ne pourront pas vous accompagner pour la soirée festive. Ce serait très gentil de votre part si vous pouviez leur préparer un cadeau de remerciement. Il peut s’agir d’une jolie boîte de dragées, d’un pot de confiture ou pourquoi pas un stylo personnalisé.