Pinot Gris, comment le déguster

Le Pinot Gris a l’avantage de pouvoir se marier avec des entrées et des plats principaux. De nombreux accords mets-vins peuvent ainsi être réalisés. Nous vous avons préparé une petite liste de recettes afin de ravir vos papilles et régaler vos invités.

Entrées

Endives et roquefort

Pour l’entrée, de nombreuses possibilités existent. Partez sur une salade d’endives aux noix et aux raisins secs accompagnée d’une sauce assez douce afin de ne pas masquer le goût de votre Pinot Gris d’Alsace. Réalisez la même opération avec une salade d’endives au roquefort. Vous pouvez soit la présenter sous forme de salade composée à laquelle vous pouvez également ajouter des noix en morceaux, soit en présentant des endives entières sur lesquelles vous viendrez déposer du roquefort. Cette formule peut ainsi être proposée durant l’apéritif. Certaines personnes préféreront remplacer le fromage par du bleu.

Légumes et roquefort

Pour plus de variété, proposez une salade de légumes au roquefort. Vous pouvez insérer du maïs, des petits pois égouttés, du jambon en morceaux, des rondelles de salami, un avocat, du concombre… Battez ensuite le fromage blanc avec de la crème fraîche en y incorporant le roquefort émietté et une touche de ciboulette hachée.

Plats principaux

Poule au blanc

En ce qui concerne le plat principal, partez sur une poule au blanc que vous viendrez faire cuire dans une grande casserole. Attendez que l’eau chauffe et écume afin de faire revenir les impuretés à la surface. Ajoutez par la suite les légumes de votre choix pour pouvoir faire un bouillon. On conseille des carottes, des poireaux et du chou, mais libre à vous de choisir le légume de votre choix. Assaisonnez à l’aide de feuilles de laurier, de sel et de poivre et laissez cuire une heure. Faites ensuite une sauce blanche en réalisant un roux blanc et en ajoutant la moitié de votre bouillon et du lait. Rajoutez le jus d’un demi citron, de la crème fraîche et des champignons. Il ne vous reste plus qu’à déguster en compagnie d’un bon Pinot Gris.

Cailles au Pineau-des-Charentes

Pour commencer, mettez cinq grains de raisins dans chaque caille, ficelez-les et huilez légèrement avec un peu d’huile d’olive. Faites dorer les cailles dans une cocotte en ajoutant une échalote et de l’ail à feu vif. Assaisonnez à votre convenance et laissez couvrir pendant vingt minutes à petit feu. Vous pouvez servir les cailles en ajoutant des grains de raisins frais.

Baeckeoffe au lapin

Enfin, pour plus d’originalité, présentez un Baeckeoffe au lapin. Pensez dans un premier temps à couper le lapin en cube de 5 cm de côté. Ajoutez les ingrédients de la marinade et laissez réfrigérer dans un grand plat pendant 24h environ. Placez le tout dans votre plat et laissez cuire à four chaud pendant environ 2h30. Petit plus : le baeckeoffe au lapin est souvent agrémenté de moutarde.